Le (dé)montage des panneaux solaires, peut causer certains risques. Pensez par exemple à une baisse de production suite à un mauvais raccordement ou pire encore un danger d’incendie dû à un mauvais montage.
C’est pourquoi il est dans l’intérêt de chacun que le montage et le démontage des panneaux solaires se réalisent correctement.
Lors du montage d’une installation photovoltaïque, il est important de garder un espace libre sur le coté et au dessus de l’installation, en vue d’un entretien ou d’une nettoyage futur. Il doit y avoir 30 à 40 cm entre la partie inférieure du toit et la partie inférieure du module afin de laisser l’eau couler dans la gouttière. Il faut aussi consacrer son attention à l’application et à la fixation des crochets.
Avec certains types de crochets, la partie de fixation peut être plus grande que le crochet en lui-même. La partie qui dépasse peut faire un effet de levier qui pourrait faire encore plus de pression sur le crochet. Une telle disposition n’est pas recommandable.
Lors du raccordement de votre installation photovoltaïque, nous vous conseillons de suivre ces étapes :
- D’éteindre toutes les connexions AC et DC.
Note : S’assurer qu’aucun courant ne passe
- Dissocier le premier cycle
- Veillez à ce que les deux cycles ne puissent pas se toucher
- Dissocier le premier cycle
Il faut toujours débrancher le long de la partie inférieure !
Lors de l’enlèvement des connecteurs ou du placement de ceux-ci, il faut toujours prendre en compte que les connecteurs de la même marque ou du même type doivent toujours être raccordés ensemble en utilisant les outils adaptés.
Concernant les différents systèmes de montage, différents types peuvent être distingués :
1.Onduleur avec 1 MPPT (String inverter)
Dans cette configuration, différents modules sont raccordés en série à l’onduleur. L’installation photovoltaïque ne tombe pas entièrement en panne lorsque l’onduleur est défectueux.
2. Onduleur avec un nombre de MPPTs
Dans ce système, plusieurs cycles en parallèle peuvent être raccordés. Avec cette configuration, la perte causée par de l’ombre peut être compensée.
3. Un onduleur par module
Dans cette configuration, un onduleur est prévu pour chaque module. Pour ce type de montage, il y a deux principes :
- Les micro-onduleurs (DC/AC) : ceux-ci sont fixés à l’arrière de chaque module et transforment directement le courant continu en courant alternatif. Ils sont reliés en parallèle et connectés sur une centrale (Master). Celle-ci doit être de la même marque que les micro-onduleurs.
- Les power-optimiseurs (DC/DC/AC) : ceux-ci sont aussi placés à l’arrière de chaque module où la production est améliorée. Ils fournissent un courant continu qui sera transformé par l’onduleur central en courant alternatif, à condition qu’ils satisfassent à la norme VDE0126 concernant la déconnexion des installations photovoltaïques.
Les nouvelles installations de panneaux solaires doivent être soumises au contrôle de la RGIE. Ce contrôle est réalisé obligatoirement avant que les panneaux solaires ne soient utilisés. C’est une enquête menée sur la sécurité de votre installation afin de la mettre en marche.
De plus, lors de modifications à une installation de panneaux solaires existantes, un nouveau contrôle de la RGIE doit être effectué obligatoirement, selon le schéma ci-dessous :