Après un certains temps, vos panneaux solaires ont affaire à des pertes de rendements. C’est évidemment néfaste pour la production de votre installation mais aussi donc pour votre portefeuille. C’est pourquoi il est important, de déterminer en temps utile dans quelle proportion vos panneaux solaires sont sujet à une dégradation.
Dans ce qui suit, nous parlerons des méthodes grâce auxquelles vous pourrez déterminer une perte de rendement dans vos panneaux solaires. Notamment avec la méthode 5 et 6, vous pouvez vous-même identifier simplement si votre installation subi une dégradation.
1.Le test d’électroluminescence
Un test d’électroluminescence est réalisé durant la nuit avec une caméra spéciale, pendant que les module est fourni en énergie sans la présence du rayonnement solaire.
Dans un module sans dégradation, toutes les cellules reflètent la même luminosité. Ce qui n’est clairement pas le cas de l’image ci-dessous, vu que différentes cellules s’éclairent moins ou ne s’éclairent plus du tout.
2. Le test infrarouge
Ce test est réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge lors d’une journée ensoleillée. Un module dégradé a une plus haute température (cellules rouges) que d’autres modules.
Le test infrarouge est facile à réaliser parce que l’installation PV ne doit pas être débranchée.
3. Open circuit voltage
La première indication pour détecter une perte de rendement est la mesure du voltage à circuit ouvert grâce à un multimètre. Le voltage courant est la tension mesurée lorsque le panneau est dissocier. De ce fait, le courant ne peut plus circuler et la tension est au maximum.
Lorsque les modules sont sujets à une dégradation, la mesure du courant à circuit ouvert est plus basse que la référence.
4.La tension en marche (operating voltage)
La tension en marche du panneau solaire peut être mesurée grâce à un simple multimètre. Ce paramètre donne plus d’informations sur le panneau que « l’open circuit voltage ».
Les panneaux solaires qui ont une perte de rendement montrent une tension de marche plus faible que les panneaux où il n’est pas question de dégradation. C’est la raison pour laquelle les panneaux dégradés souffrent d’une plus grande fuite de courant. Par conséquent, les panneaux solaires dégradés doivent fournir la même puissance que les autres panneaux dans la série. C’est pourquoi ces panneaux travaillent à une plus basse tension de marche que les autres.
Ce raisonnement est rendu plus clair par la formule ci-dessous :
P= U * l
Si la puissance (P) diminue suite à la dégradation, et que le courant (l) reste constant à travers les autres panneaux en série, la tension diminue (U). De plus, la baisse de tension de marche est proportionnelle à la perte de rendement.
5. Mon iLumen
Avec la plateforme de rendement en ligne « Mijn iLumen », vous pouvez comparer la production réelle de vos panneaux solaires avec le rendement attendu. Vous devez uniquement encoder les points de données et de mesures de la production électrique de vos panneaux solaires.
6. L’outil de performance PV
iLumen a développé un outil gratuit pour identifier la perte de rendement de vos panneaux solaires par l’analyse de l’évolution de la production annuelle. En tenant compte du nombre d’heures de rayonnement solaires dans la période déterminée.
Faites attention, si il est question d’élément d’ombre sur vos panneaux solaires, les résultats de l’outil de performance peuvent être déformés.
Dans l’exemple chiffré ci-dessous, la production d’électricité des panneaux solaires en 2011 est aussi grande qu’en 2015. A première vue, il n’est donc pas question d’une perte de rendement. Lorsque nous considérons les heures de rayonnement solaire des deux années, il semble que le rendement de l’installation en 2015 ait diminué de 2,87% par rapport à 2011.