KENNISCENTRUM

Panneaux solaires techniques

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Défaillance technique ? Trouvez votre réponse ici.

Au secours, mes panneaux solaires ne rapportent rien !

Il est préférable que vous nous fournissiez un relevé de mesures le plus récent possible de votre installation, afin que nous puissions vérifier sur la plateforme de rendement en ligne gratuite My Futech si elle répond aux attentes. Quel que soit le résultat, nous chercherons la meilleure solution à votre problème.

Mon onduleur présente un défaut d'isolation. Que faire ?

Un défaut d’isolation n’affecte généralement pas directement votre installation. Les défauts d’isolation ne se produisent que dans des conditions météorologiques spécifiques (p. ex. faible ensoleillement). Il est préférable de nous fournir le relevé de mesures le plus récent de votre installation afin que nous puissions vérifier si elle répond aux attentes dans la plateforme de performance en ligne gratuite My Futech.

Mon onduleur présente un défaut d'isolation le matin, mais celui-ci disparaît vers midi. Comment cela s'explique-t-il ?

Un défaut d’isolation n’affecte généralement pas directement votre installation. Les défauts d’isolation ne se produisent que dans des conditions météorologiques spécifiques (p. ex. faible ensoleillement). Il est préférable de nous fournir le relevé de mesures le plus récent de votre installation afin que nous puissions vérifier si elle répond aux attentes dans la plateforme de performance en ligne gratuite My Futech.

Je constate une différence de couleur entre mes panneaux solaires. Comment cela est-il possible ?

En général, cela n’a pas d’impact sur les rendements de votre installation de panneaux solaires. Nous vous suggérons néanmoins de nous fournir un point de mesure de votre installation de panneaux solaires afin que nous puissions vérifier si elle répond aux attentes dans la plateforme de rendement en ligne gratuite My Futech.

Faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

L’expérience nous apprend qu’en fonction de l’emplacement et des facteurs environnementaux, un nettoyage tous les 1 à 5 ans est suffisant.

Si vous faites nettoyer vos panneaux solaires trop souvent, vous risquez de provoquer des rayures microscopiques sur le revêtement, dans lesquelles la saleté adhérera peu de temps après le nettoyage. Si les panneaux sont sales, un nettoyage est indispensable pour éviter des pertes de rendement évitables.

Mon installateur a fait faillite et mon onduleur est cassé. Pouvez-vous en installer un nouveau ?

Absolument, nous serons ravis de pouvoir vous aider. Nous vous recommandons d’abord de faire inspecter votre installation afin d’identifier et de résoudre le problème. Si cela s’avère nécessaire, nous remplacerons votre onduleur.

Mes panneaux solaires affichent le défaut "dispositif d'interférence". Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce défaut peut avoir plusieurs causes. Il est préférable de vérifier l’installation pour identifier la cause du défaut. Contactez directement notre service après-vente via aftersales@futech.be ou +32(0) 13 22 02 50.

Mon onduleur affiche le défaut "perturbation du réseau". Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes :

  • Le fusible CA est éteint
  • La tension du réseau est trop élevée, l’onduleur essaiera de démarrer dès que possible.
  • Défaillance du système interne

Contactez directement notre service après-vente à l’adresse aftersales@futech.be ou au +32(0) 13 22 02 50.

Je possède un onduleur SMA de nouvelle génération sans écran et je souhaite suivre le rendement total. Comment puis-je le faire ?

Les clients disposant d’une installation Futech peuvent suivre les performances de leurs panneaux solaires via la plateforme de rendement en ligne gratuite My Futech. Pour découvrir le rendement total de l’onduleur, vous pouvez vous connecter à l’onduleur via un smartphone en suivant les étapes suivantes :

  • Trouvez l’onduleur parmi vos réseaux WIFI
  • Sélectionner SMA (numéro de sérieXXX)
  • Ouvrir le navigateur web
  • Renseignez la combinaison de chiffres suivante dans la barre d’adresse : 192.168.12.3
  • La page web de l’onduleur s’ouvre
  • Vous pouvez vous connecter en tant qu’utilisateur en utilisant votre mot de passe ou en créant un mot de passe
  • La vue d’ensemble montre les valeurs mesurées actuelles ainsi que le rendement journalier.

Le voyant d'état rouge de mon onduleur s'allume. Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que votre onduleur ne fonctionne pas. Vérifiez si le disjoncteur (fusible) de l’onduleur est éteint.

Remettez-le en marche et vérifiez si votre onduleur affiche toujours un voyant rouge.

Si le disjoncteur de l’onduleur n’est pas éteint, il est préférable de l’éteindre pendant environ 10 minutes et de vérifier ensuite si l’onduleur affiche toujours un voyant d’état rouge.

Si le voyant concernant l’état de l’onduleur reste allumé en rouge, il est préférable de contacter le service après-vente de Futech à l’adresse aftersales@futech.be.

Le voyant d'état bleu de mon onduleur ne s'allume plus. Qu'est-ce que cela signifie ?

Cela signifie qu’il y a probablement un problème de WiFi. Suivez ce guide vidéo et/ou les étapes pas à pas pour reconnecter votre onduleur à votre réseau WiFi.

Si le problème persiste, il est préférable de contacter le service après-vente de Futech à l’adresse aftersales@futech.be .

Comment puis-je déconnecter temporairement mes panneaux solaires du réseau électrique, par exemple en raison de travaux effectués par le gestionnaire de réseau Ores dans ma rue ?

Le mieux est de couper le fusible de votre système de panneaux solaires.

De plis, nous vous recommandons de désactiver l’interrupteur CC situé sur le côté de votre onduleur. Attention : pour les anciens types d’onduleurs, débranchez la fiche/le disjoncteur.

Pourquoi mon onduleur s’éteint-il soudainement lors d'une journée ensoleillée ?

Lors des journées ensoleillées du printemps ou de l’été, une grande quantité d’énergie solaire est généralement injectée dans le réseau. Malheureusement, le réseau n’est pas en mesure de gérer ces grandes quantités d’énergie injectée à tous les endroits, pouvant entraîner une défaillance de votre onduleur.

Votre onduleur essaiera de redémarrer tout seul, il est donc inutile de réaliser vous-même une procédure de réinitialisation. Dans la plupart des cas, votre onduleur se remettra simplement à fonctionner plus tard dans la journée.

Si le problème persiste,  vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse aftersales@futech.be afin que nous puissions établir un devis pour ajuster la tension réseau dans l’onduleur.